Lutter contre l’obsolescence

A l’heure où le syndicat mixte DECOSET règle sa boussole sur un cap réaliste de zéro déchet non valorisé d’ici 30 ans, Car@bricole tient à apporter sa pierre à l’édifice cruciale de la lutte contre l’obsolescence, programmée ou non.

Qu’est-ce que l’obsolescence ?

Dans son acceptation littéraire, l’obsolescence caractérise l’évolution tendant à rendre une chose périmée. Que ce soit un objet, un concept, une règle de société… C’est un principe naturelle qui veut que passé un certain temps, les choses évoluent, les choses trépassent.

L’obsolescence programmée

A la différence de sa consœur naturelle, l’obsolescence programmée est l’ensemble des techniques destinées à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement. Le but étant bien évidement de nous inciter à consommer toujours plus.

« il faut inculquer à l’acheteur le désir de posséder quelque chose d’un peu plus récent, un peu meilleur et un peu plus tôt que ce qui est nécessaire »

Brooks Stevens – Designer industriel

Comment lutter contre l’obsolescence ?

– Éviter pour commencer d’acheter des produits jetables quand il existe des équivalents durables (vaisselle, stylos, rasoirs…) des appareils simples (cafetière à piston plutôt que cafetière électrique), des biens non réparables (parce que collés ou rivetés plutôt que vissés)

– Prendre l’habitude de réparer plutôt que jeter. Il existe de plus en plus d’initiatives de Cafés bricole (appelés aussi Repair café) qui nous guident dans la réparation de nos appareils, vélos ou vêtements. Il existe également des annuaires d’artisan qui réparent au mieux (en changeant les seules pièces défectueuses).

– Se rapprocher d’associations qui œuvrent pour la réduction des déchets (voir le site « Des produits pour la vie,  des « Amis de la terre« ).

 


Télécharger

Notre pdf : Lutter contre l’obsolescence programmée.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Robot or not robot ? *